

JEU
Chifukoo est un jeu de société permettant de développer les aptitudes de calcul mental à tout âge : de l'addition à la soustraction en passant par la division et la multiplication. Le jeu peut s'adapter au niveau de chacun.
Une partie peut se jouer seul ou en duo. Les joueurs incarnent un personnage chacun : l'Ogre et le Petit Poucet. Celui qui incarne l'Ogre doit rattraper le Petit Poucet, et ce dernier doit rejoindre sa maison. Pour cela, ils doivent avancer autour du plateau sur des cartes (certaines sont des pièges, d'autres des bonus). Pour avancer autour du plateau, les joueurs doivent poser des jetons afin de former des opérations. Le nombre de jetons posés correspond au nombre de déplacement du joueur.
TACHES ACCOMPLIES
Ma mission a d'abord été de créer les concepts des personnages : le Petit Poucet et l'Ogre :


Ensuite, ma seconde tâche fut de réaliser l'illustration du plateau :


Logiquement, la suite fut de créer les jetons du jeu (les symboles d'opérations et les chiffres de 0 à 9), ainsi que les cartes à disposer autour du plateau :

Pour les cartes autour du plateau, il était important de garder une idée de chemin à suivre. Que les cartes semblent venir du même paysage. Donc, j'ai réalisé une frise complète qui fut ensuite découpée pour les cartes :





Une fois tous ces éléments créés, ma dernière mission fut de réaliser le packaging de la boîte de jeu :


Une fois le jeu du Chifukoo entièrement terminé, un autre projet a vu le jour : le jeu Timul.
Timul
Timul est un jeu de cartes. Il permet de retenir des astuces de calcul grâce à des anecdotes et des petites histoires afin de ne plus apprendre par coeur les tables de multiplications.









Le paquet de cartes comprend aussi des astuces spécifiques notamment pour la table de 9 qui est souvent compliquée pour les plus jeunes à apprendre. L'astuce est pourtant simple!
Tendez vos mains, paumes face à vous. 3x9 ? Comptez vos doigts jusqu'à 3 : du pouce gauche vers la droite. Vous tombez sur votre majeur. Abaissez le. Maintenant il suffit de compter les autres doigts : 2 doigts levés avant le majeur, 7 doigts levés après le majeur : 27 !







Pour terminer, j'ai du réaliser aussi un petit pack de cartes comportant les astuces pour les multiplications considérées comme les plus difficiles, tel que 6x7 ou 7x8... Prenons l'exemple de 6x7.
On garde les mains disposées comme pour les précédentes astuces. 6 = 5+1. On garde le 1, donc sur la main gauche, on lève un doigt (le pouce). Pour 7 = 5+2, on garde 2 doigts, qu'on lève sur la main droite cette fois.
Nous avons donc 1 doigt levé à gauche et 4 doigts baissés et à droite : 2 levés et 3 baissés. Multipliez les doigts baissés de la main gauche avec ceux baissés de la main droite : 4x3 = 12. Puis, on imagine que chaque doigt levé vaut 10. Donc 3 doigts levés donne 30. Et on ajoute les deux résultats : 30+12 = 42 !






Et c'est sur le jeu Timul que ma collaboration avec AZAWAK Editions c'est terminé. Vous pouvez trouvez les deux jeux disponibles à l'achat en suivant les liens suivant :